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3eme victoire consecutive des 24h de viry.

Le 13/06/2011

arrosés au champagne! ça pique les yeux.
arrosés au champagne! ça pique les yeux. 
juin 2011 la meteo est de la partie, il fait 27degrés la mecanique souffre. pour cette 17eme edition des 24h de viry chatillon, le CNV a encore oeuvré pour une rencontre inoubliable. Franck Vannier , le secretaire du club de viry chatillon s'est demené pour mener a bien toutes ses troupes. l'edition fut differentes des precedentes. pour la premiere fois, un team hollandais a fait le deplacement. il finiront 4eme nous avons conservés le meme bateau ,la mecanique est encore en bon etat malgré les (approximativement) 100millions de tours de flexibles et de vilebrequin. la mecanique Leclerc a encore frappé tres fort nous avons pris le depart avec un haut moteur J&g ( cylindre chemisé) il aura tenu 14h avant que des fuites de carters nous oblignent a repasser le vieux g231pum(23cc) ayant deja bouclé les editions 2010 et 2009. la team ets au complet: a la meca: Ester, Baptiste et Xenobus au pilotage: Fabrice,Jerome et moi meme. a l'intendance Christelle aura encore gaté nos estomacs affaiblis par l'apero de la veille. la course fut tres disputée, les podiums ont sans arrets basculés de main. aux 2/3 de course: impossible de faire un pronostic sur le poium final. pour 2012 nous comptons chaner de projet, laisser la scud 2 de coté une année, et presenter pourquoi pas un multicoques. @ l'année prochaine Thierry

 

nouvelle saison et nouveau materiel.

Le 15/05/2011

petit plaisir aero , et fondu de deco. scud enduro et mule scud loisir.

petit plaisir aero , et fondu de deco.
petit plaisir aero , et fondu de deco. 
lequel participeras aux 24h? petites photos de famille. la scuderia est bientot prete pour les 24h 2011, reste quelques details a peaufiner. meme equipe que les années passées avec le retour de xenobus, en mecano. Thierry

 

2eme victoire consecutive des 24h de viry chatillon 2010 pour la scuderia BZH

Le 21/05/2010

la recompense
la recompense 

2010 , 11 equipages en piste .

la scuderia prendra le depart avec 15tours en tete, puis ce seras la casse d'un element du bas moteur, ayant pour consequence 3h d'arret aux stands.

le pied du podium est peut etre encore jouable, nous decidont d'envoyer le maximum sur le terrain, nous n'avons plus rien à perdre , il faut donc serrer de plus en plus aux bouées afin de descendre au maximum les temps aux tours et surtout ne pas faire d'erreurs, tout le monde est sous pression mais notre moteur est le calme et la bonne humeur.

notre pain noir mangé, le bateau par la suite ne souffriras d'aucune faiblesse mecanique nous permettant d'aligner des relais complets de 50minutes jusqu'a l'arrivée,là encore la mecanique de claude est sans commentaires, le flex arrive cette fois ci aux bout de ses  3x24h(il va peut etre falloir le changer ce coup ci)

au bout de 19h de course nous repassons en tete devant le family , les 5dernieres heures seront tres dures à tenir  le podium est et resteras dans un mouchoir de poche, le pira feux à 10minutes derriere le family.

chaque erreur se paye tres cher pour chaque equipage,nous sommes en plein grand prix d'"endurance.

 

finalement à 15h30 l'arrivée avec 1900tours au compteur.

le family et le pirafeux ont realisés une course sans embuches , leur bateau est tres fiable, et la prise de risque minimum a payé. le fairplay general  sur le plan d'eau est exemplaire cette année, les pilotes envoyent de plus en plus avec des trajectoires de plus en plus propres, je me rapelle plusieurs sessions de 10minutes au coude à coude: à qui craqueras le premier et partiras au tas: purs moments de plaisirs.

la moyenne de vitesse a encore augmentée cette année, je pense que la moyenne de 60km/h est atteinte avec des pointes pour certains autour de 67/68 les rcmk et J&G sont tres nerveux et permettent une relance franche en sortie de bouée. notre team cette année tournait encore en zenoah 23cc,nous connaissons bien ce moteur et les pieces detachées ne manque pas. son faible cout à l'achat  et à l'entretien fait de lui un tres bon moteur d'endurance.

le podium est constitué de 3zenoah : 1x23cc et 2x 26cc. celui de la scuderia a maintenant 2x24h dans les pattes: du bonheur à 200euros!

pour rappel:

à l'intendance: Chrystelle ,qui nous a gaté pendant 24h,super bonne humeur et bon petits plats

à la mecanique ester et baptiste ,rien à redire c'est de la bombe de balle ^^y a pas + efficace.

aux manches fabrice  et jerome  : ça envoi du paté.

l'organisation du cnv nous a montrés son talent une fois de plus, il y avait assez de monde competent à chaque post pour que l'epreuve se deroule sans bevue.

le team LFT à la recup a fait un taf du tonerre, les epaves n'ont pas trainés longtemps.

merci à lorenz modelbau pour les lots.

merci à claude leclerc pour son aide.

2 petits liens videos sur la course

http://www.youtube.com/watch?v=BSunONeehHA

http://vimeo.com/11871960

 en esperant vous revoir tous l'année prochaine.

thierry

 

 

 

 

SCUD 2: les cotes qui marchent!

Le 16/01/2010

 

Suite a de nombreuses demandes , je vous communique sans retenue aucune, les cotes que j'utilise pour profiter au mieux de la carenne du scud 2 .

Un point tres important est le centre de gravité,  le scud demande a etre centré un peu + avant que la plupart des coques classiques.

460mm du tableau arriere.le centrer plus arriere pourrait augmenter un peu sa vitesse de pointe mais en rognant enormement sur sa bonne tenue en eau agitée.

Si toutefois votre montage ne permets pas ce centrage, il vaut mieux plomber le nez de la valeur adequate pour obtenir ce centrage, ce ne sont pas quelques centaines de grammes qui feront perdre de la vitesse .

c'est comme  un avion, il vaut mieux un avion lourd bien centré qu'un avion leger impilotable.

Ensuite biensur poser au plus bas dans la coque la mecanique afin de descendre le centre de gravité au maximum.

Dans mon cas en forçant a la main sur le moteur il touche au fond de coque, la boite radio de meme.

Les accus de reception en fond  de carenne et surtout pas au dessus de la boite radio!!

 

Passons au tableau arriere:

Depuis longtemps je choisis d'écarter beaucoup les safrans pour 2 raisons:l'effet turn fin, et la non perturbation du flux de l'helice.

Chaque safran est a 100mm de l'axe du bateau(a droite et a gauche) les 2 safrans sont donc espacés de 200mm

Le bord d'attaque du safran est a 100mm du tableau arriere.

La longueur immergée d'un safran sera de 60mm,possibilité de fonctionner avec 1 seul safran .(gain de vitesse)

Un point tres important :il ne faudras pas depasser 15degrés de debattement droit/gauche du safran :au dela tete a queue garanti en cas d'evitement d'urgence.

La chaise d'helice est un peu en arriere des safrans,j'y ai trouvé ainsi un comportement plus confortable au pilotage.(libre a vous d'extrapoler) je preferes aussi tourner avec des petites helices loin du tableau arriere qu'avec une grosse pres du TA, pour une question de couple de redressement.(le bateau aura + tendance a naviguer sur la tranche)

Bord d'attaque de l'helice à:130mm du tabeau arriere.

Pour contrer le couple, j'ai repris le systeme que m'a communiqué Caude,et l'ai un peu retravaillé pour ma coque:

Vu du dessus l'arriere de la fusée part vers la gauche, mais l'helice est bien a l'axe du bateau.

C'est a dire que la base de fixation de la fusée au tableau arriere est decallée de 10mm vers la droite, et que le bout de la fusée à170mm est a l'axe.cela permets d'inhiber le couple produit par l'helice sur le comportement du bateau.

 

Dernier point:les turn fins, pas archi necessaires mais tres confortables au pilotage, ça passe partout avec les manches dans le coin.

Ces derniers feront 50mm de long et positionnés a la perpendiculaire du fond de coque,donc aussi de l'eau bateau penché, le plus a l'exterieur sans que leur pinte ne depasse la projection du franc bord.

les photos en vignette sont cotées,cliquez pour agrandir, d'autres photos viendront.

 

Si toutefois quelques cotes ne sont pas claires, vous pouvez me contacter:

thierry.cariou@aliceadsl.fr

 

 

 

la tyrex et le micro scud de Claude Carlier

Le 12/12/2009

 

decembre 2009, Claude trouve enfin la bonne deco pour ses bestioles.la Tyrex et le micro scuds sont tous 2 montés en brushless/lipo

apres plusieurs tests ce sera finalement,un choix simple mais efficace.

blanc nacré et bandes rouge/noir

claude est un ancien du MABB77,maintenant membre du club de concarneau ,resté fan de vitesse sur l'eau avec qui je partage la plupart des journées navigation près de quimper.

 

 

 

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